Bien choisir sa carte son !

Bonjour à tous !
Afin de répondre à une question que l’on me pose souvent en début d’année, voici quelques réponses et des liens afin de bien cerner les différents éléments rentrant en compte dans le choix de votre achat. L’objectif étant de vous orienter vers un produit répondant à vos besoins et non d’acquérir à l’aveugle un outil mis en avant par le marketing redoutable des fabricants de matériel professionnel audio.

Comment bien choisir sa carte son pour débuter en MAO ?
Les paramètres de choix doivent se porter sur des questions précises :
1. De combien d’entrées audio ai-je besoin ? Autrement dit, estimer le nombre d’instruments/voix à enregistrer simultanément.
2. Carte son interne dans le cadre d’un ordinateur de type tour, ou bien carte son externe pour un portable. Pour les cartes sons externes, viendra donc ensuite la question du choix du type de liaison entre la carte et l’ordinateur; les plus utilisées étant l’usb2 et le firewire. A considerer aussi la taille de la carte son, si vous envisagez de vous déplacer souvent avec, privilégiez un modèle compact.
3. Qualité des convertisseurs audio/numériques. Pièce centrale d’une carte son, puisque ce processeur convertit un signal électrique (micro, guitare, etc..) en signal numérique utilisable par votre ordinateur et le sequencer avec lequel vous travailler vos projets.
4. Si vous possédez un micro statique, qui doit donc être alimenté en 48volts (appelé alimentation fantôme) pour fonctionner, vérifiez que la carte possède cette alimentation.
Attention, certaines cartes demandent l’utilisation d’un transformateur alimenté par le secteur pour faire fonctionner leur alimentation fantôme 48 volts. Donc en cas d’usage nomade, bien prévoir les conséquences de votre choix.
5. Les entrées et sorties MIDI. Si vous possédez un clavier maître avec sortie midi in/out, assurez-vous que la carte son possède également ces entrées/sorties. Dans le cas d’un clavier usb, la question ne se pose pas car celui-ci sera indépendant de votre son.
6. Le budget !
7. Les conditions d’achat (boutique, internet, occasion)
8. Utilisez les commentaires afin de rédiger vos questions, de telles sortes que tout le groupe puisse en profiter !

Articles sur les cartes sons à lire sans modérations :
http://fr.livingtuts.com/autre/choisir-sa-carte-son/
http://www.sweepyto.net/Dossiers-Guitare/Voir-Article-Guitare.aspx?id=83

L’ouvrage d’un ami guitariste de longue date ;-) :

 

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s